Le projet thérapeutique de Château Walk

L'autonomie, la pédagogie, la responsabilisation et un fort encadrement professionnel aidant le patient à se reprendre en main, tels sont les concepts qui président à la mise en œuvre du nouveau projet thérapeutique de Château Walk.

Tous les cinq ans, un établissement tel que Château Walk doit présenter aux tutelles un nouveau projet d'établissement incluant un projet thérapeutique et un projet médical. Il s'agit de prendre en compte les évolutions légales et les grandes orientations en ce qui concerne la prise en charge des personnes en situation d'addiction.

Le nouveau projet couvre la période 2016-2020. Il a été élaboré avec les médecins, le docteur Marie Lise Forlen, le docteur Catherine Bronner et le docteur Alexandre Morali dans une concertation étroite entre tous les professionnels de l'établissement, chacun pour sa partie mais en dialogue constant avec les autres. La dimension « pluriprofessionnelle » est en effet essentielle dans l'établissement. Les moniteurs d'ateliers participent pleinement à l'accompagnement du patient dans sa démarche de reprise en main de sa propre existence.

Les principales évolutions du projet thérapeutique

Les recommandations nationales insistent sur la nécessité pour le patient de prendre conscience des risques, pour lui-même et son entourage, liés à sa consommation de produits. Le séjour à Château Walk est le lieu de cette prise de conscience et cela passe par une responsabilisation du patient. À son arrivée, il reçoit désormais un carnet individualisé où il organise lui-même ses activités dans le cadre d'un planning hebdomadaire qui lui est proposé. Ce carnet fait ainsi le lien entre le patient et les professionnels de l'établissement qui peuvent ainsi s'assurer qu'il suit les parcours obligatoires tout au long de son séjour, tout en lui laissant une grande liberté d'organisation personnelle.

Il s'agit de travailler sur la base de la motivation du patient de la manière la plus individualisée possible. Il faut bien comprendre que chacun n'est pas forcément « au même moment » dans son processus de prise de conscience des dangers liés à sa conduite addictive. Certains n'en sont qu'au début, d'autres ont besoin d'être confortés, d'autres encore sont sur le point de s'en sortir. L'individualisation de la prise en charge globale permet de mieux répondre aux besoins du patient tel qu'il est au moment où il arrive à Château Walk.