Prise en charge médicamenteuse

Je rentre à Château Walk


• Je fais connaître mon traitement médicamenteux

J’informe le médecin ou l’IDE de mon traitement habituel, y compris les médicamments que je prends sans ordonnance. Je signale également la prise de phytothérapie ou de compléments alimentaires. Je fournis une copie de ma dernière ordonnance en cours.

• Je signale mes allergies ou les effets indésirables que j’ai ressentis

• Pour la sécurité de tous, mes médicaments personnels sont gérés de manière particulière

Mes médicaments personnels sont retirés et rangés en lieu sûr. L’infirmier(ère) liste les médicaments sur une fiche de suivi, que je signe après avoir été informé.

Sur validation médicale uniquement, certains médicaments personnels peuvent être utilisés par l’infirmier(ère), exclusivement pour mon propre traitement.

Je suis à Château Walk

• Je suis acteur de mon traitement

Je respecte les consignes pour prendre correctement mes médicaments. En cas de doute, je n’hésite pas à faire répéter ou à poser des questions au médecin ou à l’infirmier(ère), pour bien comprendre mon traitement.

• Les médicaments qui me sont donnés peuvent être différents de ceux que je prends habituellement

Le médecin adapte mon traitement à mon état de santé. Il peut modifier ou supprimer certains médicaments. Il peut prescrire un médicament équivalent ou un générique. La forme, le nombre et la présentation des médicaments qui me sont donnés peuvent être différents.

• Si je n’arrive pas à avaler mes médicaments

Si je n’arrive pas à avaler un comprimé trop gros ou une solution buvable qui a très mauvais goût, j’en parle au médecin ou à l’infirmier(ère). Il peut exister d’autres présentations mieux adaptées.

• Autogestion

Dans certains cas, le médecin me permet de prendre moi-même des médicaments. L’infirmier(ère) me remet ces médicaments avec un plan de prise, je respecte précisément les consignes : la quantité, l’horaire de prise et la durée mentionnés. Ces médicaments sont remis pour un usage strictement personnel, je les range dans mes affaires, hors de portée des autres personnes. J’indique à l’infirmier(ère) si j’ai pris ou pas mes médicaments.

• Effets secondaires éventuels

Si je ressens des démangeaisons, des difficultés à respirer, des rougeurs ou toute autre réaction inhabituelle et non attendue après avoir pris un médicament, j’appelle au plus vite l’infirmier(ère).

• Ce que je ne dois pas faire

Je ne dois pas prendre un autre médicament ou produit que j’ai ou que ma famille m’a apporté sans en parler au médecin ou à l’infirmier(ère).

Des réactions entre les différents médicaments peuvent entraîner de grave complications et déstabiliser mon traitement.

Je sors de Château Walk

• Je prends connaissance de mon traitement de sortie

Le médecin rédige mon ordonnance de sortie en tenant compte de mon état de santé actuel.

L’ordonnance peut être différente de celle que j’ai habituellement (substitution par des génériques ou médicaments équivalents). Je m’engage à respecter le nouveau traitement et à ne prendre aucun autre médicament sans avis médical.

• Médicaments personnels

Seuls les médicaments prescrits sur l’ordonnance de sortie me sont restitués par l’infirmier(ère). Je signe la feuille de suivi. Les cas particuliers exceptionnels seront validés par le médecin.

 

À retenir : les bons réflexes

  1. Connaître et faire connaître mes médicaments
  2. Écouter les conseils que l’on me donne
  3. En cas de besoin, interroger les professionnels de santé qui m’entourent