En pratique (HDJ)

Vous pouvez télécharger les informations pratiques ainsi que la liste des affaires à emporter en cliquant ici.

Animaux

Tous les animaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement.

 

Boissons et friandises

Un espace avec des distributeurs de boissons et de confiseries est à votre disposition.



Culte

Un aumônier est à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner quelque soit votre religion. Une liste des ministres du culte locaux est également disponible. Elle figure dans les annexes de la pochette d'accueil et vous pouvez en faire la demande auprès du personnel paramédical.


Dossier Médical Partagé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif. Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé avec les professionnels de santé de votre choix en toute confidentialité. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale dispose de Mon espace santé. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes. En savoir plus : www.monespacesante.fr

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main : l’accès à votre espace santé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien,..) peuvent le consulter. Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre espace santé, vous opposer à la consultation et à l’alimentation de celui-ci en le stipulant au personnel du service d’admission ou aux professionnels de santé.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé de Mon espace santé peut s’avérer particulièrement utile. Tous ces accès en urgence sont tracés dans le Dossier Médical Partagé.

 

Handicap

Le référent handicap assure un rôle d’interface entre les patients et les professionnels de santé, afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le séjour ou la consultation de ces derniers et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins. 



Journaux

Un exemplaire du quotidien DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) est à votre disposition à l’accueil.

 

Laïcité

Un référent laïcité est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité.
Ce référent est désigné par le directeur d’ établissement et ses missions sont d’assurer :

  • le conseil aux chefs de service et aux agents pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général ;
  • la sensibilisation des agents au principe de laïcité et la diffusion de l’information au sujet de ce principe ;
  • l’organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

 

Médicaments

  • La prise des médicaments durant les temps d’hospitalisation est assurée par l’infirmerie.

  • Vous êtes tenus de fournir une copie de votre ordonnance en cas de nouveau traitement ou de modification de ce dernier.

 

Objets personnels et argent

  • Le centre n’est pas responsable des pertes ou vols de tout objet de valeur.
  • Il vous est possible de stocker vos effets personnels dans un casier. À votre charge de ramener un cadenas pour le verrouiller. Le casier devra être libéré à la fin de la journée.
  • Les voitures personnelles, cycles, motocycles stationnés sur le parking du centre doivent être assurés par leur propriétaire.
  • Il est interdit d’apporter des objets dangereux, tels que : armes, couteaux ou autres.
  • Nous vous conseillons de vous munir d'un montant relevant minimum, nécessaire pour la journée.

 

Parc

Idéal pour une promenade relaxante, le parc est accessible durant votre séjour. Aidez-nous à le garder propre !

Règles de vie

  • La consommation de drogue et d’alcool est interdite dans l'enceinte de l'établissement.

  • L’usage des biens collectifs (CD, livre…) est possible dans le cadre de l’hôpital de jour (emprunt en accord avec l’équipe de l’hôpital de jour possible).

  • L’entretien quotidien et l'aménagement de l’hôpital de jour sont assurés conjointement avec le personnel.

  • Durant les activités, merci d’éteindre vos téléphones et de ne pas consommer d’aliments.

  • En hôpital de jour, il est interdit de quitter l'établissement seul entre 9h et 17h.

 

Restauration

  • Une boisson d’accueil vous est proposée dès votre arrivée en début de journée.

  • Les repas sont pris en commun à la salle à manger.

  • Déjeuner à partir de 12h (le menu du jour est affiché en début de semaine à la salle à manger).

  • Des régimes particuliers peuvent être établis sur prescription médicale (vous avez également la possibilité de demander un régime particulier auprès du service médical).

  • Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle, un cahier à idées est mis à votre disposition dans la salle à manger.

 

Tabac

Conformément au décret du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements fumeurs en place et de jeter vos mégots dans les cendriers prévus à cet effet. Ceci concerne également la cigarette électronique (vapotage).

 

Transports

Pour vous rendre à l’hôpital de jour, vous pouvez utiliser vos propres moyens ou les transports en commun. Le médecin du service peut également vous prescrire un moyen de transport adapté à votre état (ambulance, VSL).

Vous avez le libre choix de votre transporteur. Il vous suffira de communiquer ses coordonnées au personnel du service afin qu’il organise votre prise en charge.