Focus sur l'économie sociale et familiale

Entretien avec la Conseillère en économie sociale et familiale à Château Walk depuis 2009.

Quel est le rôle de l’économie sociale et familiale dans le processus de soins ?

Les personnes que nous accueillons sont issues de milieux socio-professionnels différents et sont souvent en situation de vie complexe, en lien avec leurs addictions et/ou polyaddictions. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de nous coordonner avec les travailleurs sociaux en amont et en aval du séjour à Château Walk.

Nous cherchons à profiter du séjour pour commencer à mettre en place un suivi adapté à la situation de chacun, en tenant compte de ses perspectives à la sortie. Pour cela, l’entretien individuel est systématique lors de l’admission, soit avec moi soit avec Gaby Schmitt, notre assistante sociale. Cet entretien diagnostic vise à faire le point quant à la situation sociale, économique et professionnelle, à assurer un suivi si nécessaire et à définir les besoins du patient.

Se réapproprier le quotidien en dehors du produit

Il s’agit également d’orienter les patients vers les ateliers que je propose : la cuisine thérapeutique et l’atelier dynamique d’emploi, en association avec Patrick Kessler, conseiller en insertion professionnelle.

Ces ateliers cherchent à aider la personne à se réapproprier les éléments de la vie quotidienne, à retrouver une forme de « normalité ». Ainsi, l’atelier cuisine vise à retrouver le goût du plaisir en dehors du produit. L’atelier emploi encourage une dynamique de recherche par la rédaction de CV, de lettres de motivation et la recherche de formations. L’atelier budget est systématique. L’objectif de celui-ci étant de permettre à la personne de se rendre compte par elle-même, non seulement des effets de son addiction, mais aussi de la place qu’elle prenait dans la vie quotidienne notamment économique. Le produit avait souvent un coût très important, et une vie sans produit permet de réinvestir ces sommes au profit de soi-même ou de son entourage.

Ce qui compte le plus est d’accompagner la personne à partir de là où elle en est quand elle arrive chez nous pour l’aider à gagner en autonomie et devenir actrice de ses projets sans produit, ceci en tenant compte de ses capacités réelles.

Ces principes sont ceux qui guident l’ensemble du processus de soins dont l’économie sociale et familiale est partie intégrante à Château Walk.